Aujourd’hui, nous connaissons des problématiques environnementales et sociales telles que la dégradation des écosystèmes, la raréfaction des matières ou la délocalisation : des facteurs en forte corrélation avec respectivement, une baisse de la biodiversité, une augmentation du coût de la vie et un oubli progressif des savoir-faire. Mais je ne m’étendrais pas davantage sur ces conséquences funestes, qui déchaînent les passions et qui sont à l’origine de combien de débats sans fin.
1. Une opportunité loin du marketing de masse
Si l’on se concentre sur le positif, à notre petite échelle nous formons ce que l’on appelle « le système ». Et certes, ces enjeux semblent de prime abord nous dépasser, cependant il n’en reste pas moins une belle opportunité. Celle de réinventer notre rapport au monde : consommer moins pour consommer mieux.
2. « Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre »
Le défi est philosophique, à l’heure d’une ère où tout se chiffre. On parle de pouvoir compter sur soi et les autres plutôt que de compter les « like ». On parle de choisir de développer sa créativité et d’apprendre à se connaître plutôt qu’attendre le Black Friday pour trouver son bonheur. On parle de choisir une nourriture bonne pour la ligne plutôt que des aliments plein d’additifs, dont la liste ressemblent au code Wi-Fi. Enfin, on parle de suivre son chemin plutôt que ces routes toutes tracées.
Le défi est philosophique, à l’heure d’une ère où tout se chiffre. On parle de pouvoir compter sur soi et les autres plutôt que de compter les « like ». On parle de choisir de développer sa créativité et d’apprendre à se connaître plutôt qu’attendre le Black Friday pour trouver son bonheur. On parle de choisir une nourriture bonne pour la ligne plutôt que ces aliments dont la liste d’additifs ressemblent au code Wi-Fi. Enfin, on parle de suivre son chemin plutôt que ces routes toutes tracées.
3. Une aventure collective qui ne fait que commencer
Ainsi, il ne s’agit pas d’arrêter se faire plaisir et de partir vivre dans les bois. Ce qui, au demeurant, peut être excellent pour sa résilience propre mais ici je m’égare. Il s’agit tout simplement de privilégier la qualité à la quantité. Dans cette aventure collective qu’est Le Comptoir de La Citadelle, chaque acteur porte un projet et une nouvelle histoire, née d’un engagement profond pour offrir un meilleur présent.
Soyez informé des évènements et des projets locaux